Test : SmackDown vs Raw 2010

Publié le par Dark Cainzer

Cela fait déjà plusieurs années que THQ produit la série SmackDown vs Raw qui est une simulation de catch basée sur l'univers de la World Wrestling Entertainment. Cet opus est il à la hauteur de nos attentes cette année ? La réponse dans
notre test écrit...

Vous vous posez sans doute une centaine de questions dans la tête, pas de panique, je vais y répondre! L'une d'entre elles est sûrement : "Quelles sont les principales nouveautés de ce nouvel opus ?" THQ a accentué cette année le côté créatif des joueurs, d'où le slogan de cette année "It's your world now". Il y a beaucoup de nouveaux modes comme celui pour créer son propre scénario, ou bien créer son personnage, ou encore créer sa propre image. De ce côté là THQ nous a impressioné, mais je vais d'abord commencer mon test par les côtés basiques du jeu, pour enfin finir sur le meilleur.


Malgré les importantes nouveautés du côté créatif, je dois dire que le jeu m'a déçu dans son côté basique (type de match). En effet vous pouvez dans ce jeu faire un combat entre 2 superstars (ou plus) sans forcément faire le mode histoire. Il y a bien sur quelques nouveaux modes comme le championship scramble ou pour les combats en backstage ou les combats handicap 1 contre 2. Mais mise à part ça, il n'y a pas de nouveaux types de match, ce sont les mêmes que son prédécesseur SmackDown vs Raw 2009. Pour des éventuelles questions futures: non il n'y a pas le special referee match, non il n'y a pas non plus le lumberjack match et encore moins le match de l'ambulance et le I Quiet match. Si vous comparez donc les versions 2008 et 2010 de SmackDown vs Raw, vous remarquerez que la version 2008 contient plus de types de match. Ce qui est je dois le dire, un peu décevant pour les personnes qui s'attendaient à de grandes nouveautés de ce côté là.

Mais je passe maintenant au coin ou il vous sera possible de modifier le roster, les rivalités, les temps forts. Modifier le roster n'a pas changer, vous pourrez ici choisir si une superstar sera hué ou applaudit, ou bien dans quelle écurie celle-ci sera employée (SmackDown, Raw, ECW...) Modifier les rivalités c'est une des grandes nouveautés de cet opus. Vous pourrez désormais choisir les alliés et les ennemis de chaque superstar. Ainsi pendant que vous jouerez ces ennemis (si vous menez le match) viendront intervenir dans votre match. Ou alors ces alliés (si votre adversaire mène le match) viendront vous aider et s'attaqueront à votre adversaire. De plus ils interviennent (selon les personnages) de façon très remarquables et très plaisantes (pour l'Undertaker on entend une cloche sonné puis tous devient noire, quand le lumière revient il est derrière vous et vous fait son finish). Je passe maintenant aux temps forts. A la fin des match une liste de replay du match vous sera proposé, a vous de choisir de les sauvegarder ou non. En les sauvegardant vous pourrez faire des montages dessus et même les envoyer sur Youtube ! (Mais seulement pour les possesseurs de PS3 et d'une connexion internet).


Les Road to Wrestlemania, comment sont ils ? Cette année comme l'année dernière plusieurs Road to Wrestlemania vous seront proposés: avec votre personnage créé (nouveauté), avec mickie james (nouveauté), avec Randy Orton, avec Shawn Micheals, Edge et enfin un Brand Warfare entre Triple H et John Cena. Que permettent ces Road to Wrestlemania ? Ils permettent de débloquer tous les personnages, les tenues, les modes de jeux. Il vous faudra donc faire des choix, continuer dans l'aventure et gagner les bonus pour finir le jeu à 100%. Pour ma part je trouve ces Road to Wrestlemania assez pénible (sauf celui de Edge et celui de Mickie James). Mais certain ne pensent pas du tous comme moi ! Ils sont je trouve répétitifs, long et lassant.


Les possesseurs de SmackDown vs Raw 2009 se souviennent sûrement du mode carrière qui était vraiment nul et qui nous a tous déçu. Et bien dans le 2010, ce mode carrière n'a pas évolué et est toujours aussi nul. Difficulté trop facile, choix des adversaires... Néanmoins vous pourrez améliorer votre superstar sans forcément faire le mode carrière, ce qui est plus amusant et beaucoup plus rapide. C'est une nouveauté qui est je trouve, très pratique !




Maintenant il est temps de parler d'un des points les plus fort du jeu! Devinez... Le mode création bien sur ! Il vous sera possible de créer votre propre catcheur (ou catcheuse) dans le moindre détail, faire des tenues d'autres couleurs pour votre superstar (tel que Kane en rose), faire une image dans l'atelier design pour votre personnage créé qui le représentera qu'il pourra se faire tatouer sur lui et bien sur télécharger des superstars en ligne. (Néanmoins superstars téléchargés ne pourront plus être modifiés, ce qui est dommage). Il est possible aussi de créer son finisher, la nouveauté de cette année c'est de pouvoir créer un finish a partir du coin. Quoi de mieux que de faire 3 saltos avant de retomber sur votre adversaire à terre ? Je suppose que vous en aviez assez que votre superstar créé est un vulgaire icône de la WWE en guise de vidéo d'entrée ? Et bien il est désormais possible de créer une vidéo pour votre personnage créé avec des temps forts. Que dire d'autre ? Que c'est tous simplement fabuleux. Bien sur il y a le menu pour créer une liste de coups qui est traditionnelles, il vous permettra de changer les prises des catcheurs. Et enfin le menu crée une entrée, ou il vous sera possible de faire une entrance sur le ring pour votre personnage, ou bien de changer l'entrée de des catcheurs déjà présent (comme mettre l'entrée de Mickie James à Undertaker...)


Le mode créé son scénario, mais ça doit être trop dur de faire un scénario non ? Et puis ça doit être embêtant ? Et bien en fait pas du tout. Dans cet opus vous avez l'opportunité de créer votre propre scénario, choisir les gestes et ce que disent les superstars. Il est très simple de créer un scénario, de plus c'est très plaisant. Un calendrier vous permettra de choisir quand votre scénario se déroulera, et vous aurez le choix entre deux procédés, faire une scène ou faire un match, ou même les deux. Une scène correspond à faire parler les personnages, a construire une histoire, et cela en choisissant dans une grande liste les options qui vous plaisent. Alors qu'un match et bien c'est un match.  Vous devrez jouer un catcheur et gagner,perdre le combat. Bref ce mode mon scénario est à la hateur de nos attentes, une grande possibilité de choix est proposé. (Émotion des personnages, musiques, gestes...)

______________________________________________________________________________________________
Les + :
- Mode création très jouissif
- Interférences avec les Rivaux
- Roster correct
- Centre d'entraînement qui améliore la prise en main
- Bande Son correct
______________________________________________________________________________________________
Les - :
- Peu de nouveaux modes
- Road to Wresltemania ennuyeux
- Mode carrière ennuyeux
______________________________________________________________________________________________

SmackDown vs Raw 2010 est à la hauteur de nos attentes. Un mode création complet, un jeu plaisant et jouissif. Que demander de plus ? THQ a fait un très bon boulot cette année avec ce jeu qui est tous simplement : merveilleux.


WWE Smack Down vs Raw 2010

Plateformes : PS3, Wii, Xbox360, PSP, DS et PS2

Testé sur : Playstation 3

Type : Combat

Mode Online : Oui

Nombres de joueurs hors-ligne : 4

Trophées : Oui

Vibration DualShok 3 : Oui

Développé par : Yuke's Co

Edité par : THQ





______________________________________________________________________________________________

Note Graphisme : 15/20
Bien qu'ayant des meilleurs graphismes que ses prédécesseurs, les personnages de SmackDown vs Raw 2010 ont toujours un mouvement "robotisé".

Jouabilité : 18/20
Prise en main rapide, mode de jeux satisfaisants même si ils sont peu nombreux...

Durée de vie : 19/20

Les Road to Wrestlemania se finissent rapidement, mais la possibilité de créer son scénario et d'avoir l'opportunité d'en télécharger donne une durée de vie quasiment définitive.

Bande Son : 18/20
Bande son très satisfaisante.

Scénario : 14/20
Mode Road to Wrestlemania pas à la hauteur à mon goût. Heureusement que le mode créer son scénario sauve la situation.

NOTE FINALE : 16,5/20
______________________________________________________________________________________________

Retrouvez le Roster en cliquant ici
Retrouvez les récompenses du mode Road to Wrestlemania en cliquant ici
______________________________________________________________________________________________

Je vous invite maintenant à regarder le vidéo test de nos partenaires : PadForever !


Publié dans Tests

Commenter cet article